Accueil > Guide de voyage au Tibet

Guide de voyage au Tibet

Le Tibet est une des destinations dont rêvent le plus des voyageurs du monde entier. Le Tibet, avec sa grande culture et ses paysages magnifiques, a de nombreux charmes particuliers. Cependant comme beaucoup d'autres destinations, le Tibet a aussi ses propres règles pour y voyager. Les princales sont d'une part que pour entrer au Tibet, vous devez en plus du visa chinois, obtenir un permis de voyage au Tibet, émis par le Bureau du Tourisme Tibétain, et d'autre part que pour un circuit au Tibet, vous avez l'obligation d'être accompagné par un guide local. C'est à dire que quand vous allez au Tibet, votre tour-opérateur qui vous fournit le permis de voyage au Tibet va aussi vous organiser un circuit accompagné d'un guide, de votre arrivée à Lhassa jusqu'à votre départ du Tibet. Cependant, cela ne signifie pas que votre guide va être à vos côtés 24H sur 24. Celui-ci vous accompagnera lorsque vous visiterez certains sites touristiques particuliers ; le reste du temps vous jouirez comme bon vous semble de votre temps libre.

Dans cette page, nous vous expliquons précisément ce qu'est le permis de voyage au Tibet et comment l'obtenir. Vous trouverez aussi quelques informations utiles concernant des attractions intéressantes, dans Lhassa ou à l'extérieur.

A. Présentation du permis de voyage au Tibet.

Pour de nombreuses raisons, le Tibet n'est pas entièrement ouvert aux touristes. Pour les Chinois eux-même, il faut aussi demander un permis spécial pour entrer dans certaines zones. En tant que touriste non Chinois, y compris touristes de Hong Kong, Macao, et Taiwan, de même que les Chinois à l'étranger, vous devez obtenir un permis de voyage au Tibet (généralement appelé visa Tibet, même s'il n'en est pas vraiment un) du Bureau de Tourisme Tibétain d'abord, et la copie de ce permis est le seul certificat qui peut vous faire monter à bord d'un train ou d'un vol pour Lhassa. Sans lui, impossible de monter même à bord.

Cependant le Bureau du Tourisme Tibétain ne fournit pas directement des permis aux touristes particuliers. Il est impératif de s'adresser au tour-opérateur chez lequel vous avez réservé un voyage, c'est votre seule façon. Lorsque vous réserver un voyage avec votre tour-opérateur, l'offre minimale est le permis (obligatoire) et un guide (obligatoire), mais le plus souvent le tour-opérateur s'occupe aussi des réservations d'hotel, et de réservation des véhicules (car le Tibet est grand, et les différents sites touristiques sont souvent très éloignés les uns des autres).

B. Comment obtenir le permis auprès de votre tour-opérateur.

Pour obtenir le permis auprès de votre tour-opérateur, vous devez lui envoyer par email ou fax une copie claire et valide de votre passeport et du visa chinois. Soyez sûr sue le type de votre visa est "L", c'est à dire un visa touristique. Votre activité professionnelle est aussi demandé car pour les journalistes ou membres d'association politique, la façon d'obtenir le permis est différente, et potentiellement plus compliquée.

Vous devez envoyer les documents ci-dessus au moins 15 jours avant le début de votre voyage au Tibet, car obtenir ce permis pour votre tour-opérateur prend du temps (normalement 4 à 5 jours). Après avoir obtenu votre permis, votre tour-opérateur doit vous envoyer le permis à une adresse choisie (généralement c'est l'adresse de l'hotel où vous résiderez votre premier jour à Lhassa). En outre si vous avez prévu de prendre le train jusqu'à Lhassa, le tour-opérateur vous enverra une copie par email ou fax du permis, que vous devrez imprimer et avoir avec vous jusqu'à votre arrivée à Lhassa, car le personnel du train vérifiera ce permis.

C. Catégories de permis.

Il y a trois sortes de permis pour le Tibet : le permis du Bureau de Tourisme Tibétain (TTB), connu comme le permis d'entrée au Tibet dont nous parlons plus haut, Le permis de voyage pour étranger (ATP), et le permis militaire pour le Tibet (TMP).

En règle générale, le permis TTB est le permis classique pour le Tibet. En montant dans un train ou un avion pour le Tibet, c'est le permis que vous avez à montrer, sans quoi vous ne pourrez pas monter. C'est aussi pour cette raison qu'on appelle ce permis le permis d'entrée au Tibet.

Le permis ATP n'est requis que si vous voyagez dans certains zones reculées et restreintes comme le mont Everest, Syaka, Tsedang, ngari, etc. Ce permis ne peut être délivré qu'après votre arrivée au Tibet. Par exemple si vous voulez voyager jusqu'au mont Everest, après être arrivée au Tibet avec le permis TTB, vous irez d'abord à Shigatsé (la seconde plus grande ville du Tibet après Lhassa) ou vous pourrez demander le pemis ATP avec l'aide de votre guide.

Le permis militaire pour le Tibet est nécessaire si vous avez prévu de voyager dans des zones militaires sensibles, comme Nyingchi, Nagri et quelques autres lieux bordant les frontières avec autres pays. La plupart du temps les touristes n'ont pas à voyager dans ces zones.

FAQ - Questions

Un voyage indépendant au Tibet est-il autorisé ?
Non, il est impossible d'avoir un voyage à 100% indépendant au Tibet. Vous devez être dans un groupe avec un guide et chauffeur. Même avant les événements de 2008, les voyages indépendants au Tibet étaient rares et depuis 2008, les restrictions ont été renforcées, avec des postes de controle sur les routes, surtout en dehors de Lhassa et autour des zones sensibles. Il y a toujours quelque part vérification de votre permis, et vous devez avoir un guide pour vous faire les formalités.

De quelle liberté disposé-je sachant que je dois être accompagné par un guide ?
Votre guide ne sera pas 24H sur 24 derrière vous comme un garde ou une nounou. En dehors des visites où il doit vous accompagner, vous serez libres de faire ce que vous voulez. Dites lui simplement que vous voulez passer un moment seul, et il vous laissera, et ira vous attendre à un autre endroit plus tard ou rentrera chez lui. Mais vous devez absolument respecter la règle de ne pas visiter par vous-même certains lieux touristiques comme le Potala. Si on vous y prend, vous ainsi que votre guide et l'agence qui l'emploie allez avoir de gros problèmes. Donc soyez responsable si vous souhaitez avoir de la liberté au Tibet.

De quels permis ai-je besoin pour mon voyage au Tibet ?
Il y a plusieurs types de permis pour le Tibet. Dans tous les cas vous aurez besoin du permis TTB (permis d'entrée pour le Tibet, émis par le Bureau du Tourisme Tibétain et obtenu par le biais de votre tour-opérateur uniquement. Si vous devez aller en plus dans certaines zones, votre guide vous aidera à faire les formalités.

Puis-je obtenir le permis tibet avant mon arrivée en Chine ?
Généralement non, car le coût pour un envoi international serait cher. Normalement, vous pourrez avoir votre permis dès votre arrivée en Chine, à Shanghai, Pékin, Chengdu, etc. d'où vous prendrez un train ou un avion pour Lhassa. Votre agent de voyage enverra le permis à l'hôtel où vous résiderez dans une ville donnée. Vous devez donc donner votre nom, adresse et numéro de téléphone de cet hôtel.

Est-il possible de prolonger ma visite au Tibet après que le permis expire ?
Oui, c'est possible de prolonger votre séjour d'un ou deux jours à Lhassa, mais pas ailleurs. De plus, vous devez exposer vos plans à l'avance à votre agence, qui sauront ainsi comment vous aider. Cette prolongation sera difficile à obtenir si vous n'en parlez qu'à la fin de votre voyage.

Puis-je me déplacer au Tibet dans des bus publics si les voitures particulières sont trop chères ?
Non, les bus publics ne sont pas autorisés pour les touristes étrangers au Tibet. Aucun chauffeur n'accepterait de vous y faire monter. Il recevrait une amende si vous êtes découvert. Les véhicules privés de location au Tibet sont parfois chers du fait qu'il faut un bon véhicule pour rouler sur les routes en mauvais état. A Lhassa, vous pouvez choisir de ne pas utiliser de véhicule, la ville étant vraiment petite. Du palais du Potala au temple de Johkang par exemple une marche de 15 minutes suffit. Et pour aller à un monastère en périphérie de la ville, une vingtaine de yuans suffit. Donc si vous passer seulement quelques jours à Lhassa, vous pouvez vous passer de louer un véhicule afin d'économiser.

Puis-je rester au Tibet sans guide ? Mon chauffeur peut-il aussi faire office de guide ?
Rester au Tibet sans guide est impossible pour les raisons exposées plus haut. De plus, même si votre chauffeur parle couramment le français, ou l'anglais, il est impossible pour lui d'être aussi votre guide. Ceci est tout simplement une règle du tourisme au Tibet.

Combien coûte un permis pour le Tibet ?
Remarquez bien que nous ne vous vendons pas un permis, ce qui est illégal. Nous vous aidons à l'obtenir auprès du Bureau du Tourisme Tibétain. Le coût pour cette procédure comprend à la fois les frais demandés par le gouvernement et les frais de service de votre agence de voyage. Le coût est compté dans l'offre totale pour votre voyage, qui inclut le guide, et autres services.

Comment sont les hôtels aux Tibet ?
Le tourisme au Tibet est encore à ses débuts et le nombre d'hôtels 4 étoiles est assez limité. Les nouveaux hotels ont été construits en dehors de la ville afin de protéger le patrimoine historique de la ville et l'environnement. Ces hotels ont le chauffage l'hiver, mais pas d'air climatisé l'été. Nous tenons à signaler que l'indication du nombre d'étoiles ne correspond pas forcément à ce qu'on peut attendre connaissant d'autres hotels ailleurs dans le monde. Les plus vieux hotels sont mieux situés dans la ville mais n'ont pas le confort des hotels récents, et pas le chauffage. Le niveau de service peut y être relativement basique. Le personnel ne parlera probablement pas anglais. Les hotels dans les petites villes et au camp de base Everest sont très basiques. Ils n'ont usuellement que des douches publiques et toilettes rustiques.

Pouvez-vous expliquer ce que sont "chambre d'hôte économiques", "hôtels confortables" et "les meilleurs hôtels" ?
Vous devez être convaincus que les hôtels au Tibet, en ce qui conerne le servie et les équipements, ne sont pas comme les autres hôtels dans les grandes villes chinoises et autres villes à l'étranger.

Les chambres d'hôte économiques" sont de quelques types différents. Le premier type est la chambre double sans salle de bains, le autres types sont la chambre triple et quadruple. Les dortoirs sont des chambres avec encore plus de lits, et sans salle de bains privée. Les premières peuvent être trouvées aisément à Shigatsé, mais on trouve plutôt les dernières dans les régions reculées du Tibet.

Les hôtels confortable réfèrent sur notre site web à de hôtels de classe moyenne, ou des hôtels standard considérant leur situation leur prix, ou leur niveau de service. Ce sont normalement des hotels 2 ou trois étoiles.

Les meilleurs hôtels sont des hôtels 4 étoiles. Ceux-ci ne peuvent être trouvés qu' à Lhassa. Les meilleurs hôtels disponibles en dehors de Lhassa sont la plupart du temps des 3 étoiles, et à certains endroits sans étoile mais avec une qualité compartivement meilleure que les autres logements locaux.

Comment sont les chambres d'hôtels au Tibet?
Souvent dans une chambre, il y a 2 lits pour une chambre double. Quelques hôtels ont des chambre avec un grand lit, et même des chambres triples. Mais le nombre de ces deux derniers types de chambre est assez limité. Les chambres doubles sont le type de chambre le plus fréquent au Tibet.

Les hôtels ont-ils accès à Internet au Tibet ?
Dans certaines chambre d'hôtel à Lhassa, il y a Internet, mais pas toutes. Vous devez demander à votre conseiller à l'agence plus d'information avant de prendre une décision. Mais aussi certains hôtels ont une zone "business", où vous pouvez utiliser l'Internet.

Y a-t-il de l'eau chaude 24H sur 24 à l'hôtel ?
Etant données l'état parfois basique des installations au Tibet, il peut y avoir des problèmes de pression de l'eau. l'eau qui coule peut être mince, et davantage tiède que chaude. Dans les régions reculées, les conditions sont pires encore.

Que puis-je manger au Tibet ?
A Lhassa vous aurez le choix entre nourriture chinoise, népalaise et tibétaine. Mais dans des régions reculées, le choix sera limité. Le meilleur choix reste souvent cuisine chinoise ou sichuanaise.

此栏目暂无任何新增信息

Home > Tibet Travel Guide

Tibet Travel Guide

Tibet is one of the most dreamed travel destinations for all the global travelers; it has lots of special charms in its great culture and beautiful nature. Yet, like many other tourist destinations, Tibet has its special travel rules too, the most distinctive one is you have to enter Tibet by a travel permit issued by the Tibet Tourism Bureau and to tour in Tibet under a tour package including at least an escorted tour guide; that is to say, when you travel in Tibet, your tour operator who is responsible for issuing you the travel permit will also arrange you a tour guide to escort you after your arrival in Lhasa until you leave Tibet. However, this does not mean your tour guide will be around you 24 hours around, he or she will only escorts you when you are visiting a particular tourist attraction, you are on your own at non-sightseeing time.

At this part, you will have a detailed understanding about what is the Tibet Travel Permit and how to get it; also you will find some useful information about some nice tourist attractions in and outside of Lhasa.

A. Introduction to Tibet travel permit.

Due to various reasons, Tibet is not fully open to tourists; even Chinese tourists have to apply for some kind of special permit if they want to travel to some restricted areas. As to the non-Chinese tourists, including tourists from Hong Kong, Macau and Taiwan as well as overseas Chinese, they must obtain in hand a Tibet Travel Permit (generally known as Tibet visa, but not a visa in fact) from the Tibet Tourism Bureau firstly, the copy of permit is the only certificate for you to get on board of train or flight heading to Lhasa, otherwise you are unable to get onboard.

However, the Tibet Tourism Bureau does not issue this permit directly to the tourists; you have to refer to your Tibet tour operator whom you book tour with, and which is the only channel. When you book a tour with your tour operator, the minimum package should include a permit (compulsory) and a tour guide (compulsory), but often tour operator provides accommodation and tourist vehicle too as part of package because Tibet is so large and tourist sites are generally far from each other.

B. How to obtain the permit from your tour operator.

To obtain the permit from your Tibet tour operator, you have to send them by email or fax a clear copy of valid passport and Chinese visa. Make sure the category of your Chinese visa is "L" which means tourist visa. At the same time, your occupation is also required because journalist and politicians have to refer to other channels which could be more complicated to get the permit.

You have to send the above required documents at least 15 days in advance of your tour departure day as the permit application and approval costs at least 4 or 5 working days. After obtaining the permit, your tour operator has to also deliver the permit to the address you appoint; and generally this address is the hotel you will stay at the entering city to Lhasa. On the other hand, if you plan to take train into Lhasa, the tour operator has only to email you the electronic copy of permit, you are kindly required to print it out and bring it along with you until your arrival in Lhasa, because the officers at train station or on the train will check that permit.

C. Categories of permits.

There are three kinds of essential permits in a Tibet tour, namely Tibet Tourism Bureau Permit (TTB, known as Tibet entry permit), Aliens' Travel Permit (ATP) and Tibet Military Permit (TMP).

Generally speaking, a TTB (Tibet Tourism Bureau) permit is the most basic permit you have to obtain if you want to travel to Tibet. To enter Tibet, you must get on board of flight or train heading to Tibet by showing this permit to the officers at airport or train station; otherwise you are not allowed to get onboard. That not only accounts for why TTB permit is the most basic and important, but also why it is called the Tibet Entry Permit.

Aliens' Travel Permit (ATP) is only required when you travel to some restricted areas like Mt. Everest, Syaka, Tsedang, Nagri and etc. This permit can only be obtained after your arrival in Tibet, for example, if you want to travel to Mt. Everest, after arriving in Lhasa with Tibet Entry Permit, you have to also obtain Aliens' Travel Permit in Shigatse(the second largest city in Tibet after Lhasa )with the help of your tour guide.

Tibet Military Permit is required if you plan to travel to some military sensitive places, such as Nyingchi, Nagri and some places bordering to other countries. Most of time, tourists do not have to obtain this permit unless they plan to travel to those remote areas.

Tour FAQ

Is independent tour allowed in Tibet?
No, you cannot have 100% independent tour in Tibet; instead, you will have either a private tour or a group tour including a guide, driver and etc. Even before 2008, independent tour in Tibet is rare, and after 2008, the restriction has been reinforced by adding many checking-points on the way, particularly if you travel outside of Lhasa or visit some sensitive areas. There are always someone checking your permit, and you must have a tour guide to help you go through those formalities.

How much tour freedom do I have if I must need a tour guide?
Your tour guide is neither your 24 hours guardian nor nanny, so long as you do not visit scenic spots without him or her, you can hang out any where you like. Just tell your guide you want to spend today alone and he or she will be waiting for you somewhere else at your disposal or even stay home. But you must follow the rules not visiting scenic spots alone. If you were caught by the policemen, not only you but also your guide, your travel agent would be in great trouble. So, please travel responsibly while you want to have a free day in Tibet.

What all travel permits do I need to apply for if I travel to Tibet?
There are several kinds of travel permits in Tibet tourism. To make it simple, you only need a TTB (Tibet Tourism Bureau) permit if you just want to have a few days in Lhasa city or somewhere near Lhasa. However, if you travel outside of Lhasa to some areas like Mt. Everest, Tsedang, Nyingchi, you still need PSB permit and ATP permit, your agent will take care of them all if you book tour with them.

Can I get the permit in my country before arriving in China?
Generally not, because this will make the cost high if international delivery is used. As a common practice, you will get your permit after your arrival in China, such as Beijing, Shanghai or Chengdu where you enter Tibet by train or air. Your travel agent will deliver the permit to the hotel that you book in a specific city; you must provide your agent with the name, address and phone number of this hotel.

Is it possible to extend my visit in Tibet after my permit expires?
Yes, it is possible to extend if you only intend to overstay one or two days in Lhasa not somewhere else. And you must tell your plan to your agent in advance, and they know how to help for you. It will make extension more difficult if you tell them at the very end of your tour.

Can I travel in Tibet by public bus as the private vehicle rental is expensive?
No, public bus is not allowed for non-Chinese tourist in Tibet. And even no public bus driver would like to let you get on board; they will be fined if been caught. Private vehicle rental in Tibet is expensive as most time your tour agent has to use a land cruiser for you due to the poor road condition; while in Lhasa, you can choose not to use a private vehicle as Lhasa city is really small, from Potala to Johkang Temple, it only costs 15 minute by walking. And if you want to travel to a certain monastery that is located on the outskirt of the city, a taxi costing USD 3 is pretty enough. So if you just some few days tour in Lhasa, you can choose not to rent vehicle in order to save.

Can I stay in Tibet without a guide, or can my driver be my guide at the same time?
It is impossible as explained above. Besides, it is also impossible to have your driver to be your tour guide at the same time even your driver speaks fluent English. This is just the rule of Tibet tourism.

How much is a Tibet permit?
Please note that we never just SELL a permit as this is illegal. We only help you obtain a permit from the Tibet Tourism Bureau. The cost for a permit includes both the charge by the government and the service fees by our travel agency. The cost will be calculated into the quote of the whole tour package including tour guide and other items.

What are the hotels like in Tibet?
Tourism is Tibet is in its infancy and the number of 4 Star hotels is quite limited. The newer hotels have been built away from the city center in order to protect the city history and environment. These hotels have central heating which is used in winter but no cooling is available in summer. We would still warn that the facilities and service standard may not be as you would expect from a hotel with this rating in other parts of the world. Older hotels located in the city have a good location but will not provide the level of comfort of the newer hotels and may not have any central heating. The level of service and facilities may be quite basic. Staff will probably not speak much English. Hotels in small cities and the Everest Base camp are very basic. They will usually have a public bathroom with squat toilet.

Can explain what the budget guesthouse, comfortable hotel and best available hotel are?
One thing you should bury in mind is that hotels in Tibet concerning its facility and service are not what you imagine. Not like hotels in big cities in China and other cities abroad.

Budget guesthouse has a few kinds. One is the twin room with or without the bathroom in it. The other is triple, four-bed rooms, and more beds rooms named dormitory which all have no private bathroom in them. Former one can be easily found in Lhasa and Shigatse, while later one is often the choice in remote area in Tibet.

Comfortable hotels on our website refer to middle class hotels, or standard hotels regarding to its location, or price, or comprehensive service ability. They are usually three star hotels, or comparatively good 2 star hotels.

The best available hotels are the 4 star hotels. 4 star hotels can only be reached in Lhasa. The best available hotels in the region out of Lhasa are generally 3 star hotels, and in some places hotels with no star, but comparatively of good condition.

What are the hotel rooms like in hotels in Tibet?
Often, in a room, there are two beds which we call twin-sharing room. Some hotels have queen bed room and some even have triple room. But the number of queen bed room and triple is very limited. Twin-sharing room with two beds inside is commonly used in Tibet.

Does the hotel room have access to internet?
Some hotel rooms, not all, in Lhasa have access to internet, so you should inquiry your travel advisor for accurate information before making decision. But some hotel has business center where you can use internet service.

Is there 24-hour hot water running?
Due to basic condition in Tibet, sometimes with the poor pressure, the water flow may small and water sometime is not hot but just warm. In remote area, the condition can be even worse.

What can I eat in Tibet?
In Lhasa, you can choose Chinese food, western food, Nepali food and Tibetan food as well. But in remote towns and areas, choice is limited, Chinese food or Sichuan cuisine is the best choice.