Accueil > Histoire du Festival

Histoire du Festival

Shoton est une translitteration de deux mots tibétains signifiant le banquet (Ton) du yahourt (sho), donc une caractéristique de ce festial est de manger du yahourt, c'est pourquoi ce festival est aussi appelé "Festival du Yahourt".

On peut remonter l'histoire du festival Shoton jusqu'au 11ème siècle, lorsque le grand maître bouddhiste bangladais Atisha fut invité au tibet pour raviver le bouddhisme qui avait été interdit environ deux siècles sur le plateau, période durant laquelle le peuple subit beaucoup les conflits sans fin et les guerres. Après des décennies de dur travail de la part d'Atisha et de ses disciples, les valeurs bouddhistes de charité, pardon, amour et paix sont redevenues dominantes dans la société et pour cette raison, Atisha gagna la respect. Le maître Atisha aimait manger du yahourt, et lorsqu'arrivait l'été, les gens venait à lui en lui offrant du yahourt. En échange le maître priait pour eux. On disait que le bétail appartenant à ceux qui venaient lui offrir du yahourt ne connaîtraient pas la maladie, ne se perdraient pas et ne se feraient pas manger par un animal sauvage. Cette idée se répandant, le yahourt devint une sorte de nourriture sacré.

Le maître Atisha

A cette époque, les doctrines du bouddhisme tibétain avait été développées en plus de 300 articles, et le plus important étaient d'éviter de tuer toute forme de vie. Alors qu'en été la végétation devenait suffisante pour se nourrir et alors que les petites créatures sortaient toutes pour se nourrir, Atisha et ses disciples choisissaient tous de rester méditer à l'intérieur du monastère pour éviter de tuer sans faire attention une petite vie. Cette retraite méditative estivale durait d'Avril jusqu'au 30 Juin du calendrier tibétain, et était appelé "Yale" en tibétain. Cependant, rester durant trois mois enfermés dans le monastère étaient un problème pour beaucoup de lams, qui souffraient du manque de nourriture. Afin de reconnaître la bonté des lamas et leur difficulté à endurer cette retraite, des centaines de milliers de personnes venaient au monastère offrir leur meilleur yahourt aux lamas pour la fin de leur retraite le 30 Juin. C'est ainsi que naquit le festival Shoton.

Présentation des offrandes aux lamas

En 1642 la tradition Gelugpa du bouddhisme tibétain a pris le pouvoir au Tibet, et le 5ème Dalaï Lama devint le dirigeant de la politique et de la religion au Tibet. Ainsi, sa demeure le Ganden Pochan au monastère de Drépung devint le centre politique, religieux et culturel du Tibet. Le 5ème Dalaï Lama était admirateur de l'opéra tibétain et selon sa décision l'opéra fut introduit dans le festival Shoton. Depuis ce temps, l'opéra tibétain est devenu un incontournable du festival, cependant à cette époque il était seulement joué au monastère de Drépung et ouvert seulement au lamas à l'intérieur, et quelques notables invités. Mais le festival Shoton prit ensuite l'initiative de combiner religion et divertissement sur l'ensemble du pays. L'opéra fut joué au monastère de Drépung jusqu'en 1653, quand le 5ème Dalaï Lama décida de déplacer se résidence vers le palais du Potala. Cependant le 7ème Dalaï, au pouvoir à partir de 1720, fit construire le parc de Norbulingka pour sa résidence d'été dans la partie Ouest de Lhassa et alors le lieu de représentations de l'opéra y fut aussi transféré. Et c'est depuis ce temps que l'opéra tibétain est ouvert au peuple, et qu'il demeure jusqu'à aujourd'hui un incontournable du festival Shoton pour le public.

Le 5ème Dalaï Lama

En regardant les 1000 années d'histoire du festival Shoton au monastère Drépung, au palais du Potala puis du parc de Norbulingka, vous constaterez aisément que ce festival a des racines profondes depuis des générations dans la vie des Tibétains. Le festival est sûrement le meilleur moment pour les curieux de culture tibétaine pour venir sur cette terre mystérieuse et découvrir et comprendre cette la religion, culture et les traditions de cette vieille nation qu'est le Tibet.

此栏目暂无任何新增信息

Home > Festival History

Festival History

Shoton is a transliteration of two words in the Tibetan language which means "the Yoghurt (Sho) Banquet (Ton)", so this festival is featuring in eating yogurt, that's why the Shoton Festival is also called the Yoghurt Festival.

The history of Shoton Festival can be traced back to the 11th century when the Great Bangladeshi Buddhist Master Atisha was invited to Tibet to revive Buddhism that had been forbidden about two centuries on this highland, during which people suffered a lot from endless conflicts and wars. After decades of Atisha and his disciples' hard work, the Buddhism spirits of charity, forgiveness, love and peace became prevailed again in the society and for this, Atisha won much respect from people too; The Master Atisha likes eating Yoghurt, and the folks would present him with alms of yogurt when summer comes; reciprocally, the Master would pray for them. It is said that the livestock of the folks presenting yogurt to the Master would be free from disease, getting neither lost nor eaten by wild animals, with these known by more and more people, yogurt became a kind of holy food from that time.

Master Atisha

At that time, the doctrines of the Tibetan Buddhism had developed into more than 300 pieces, and the most important one is to avoid killing lives. While the vegetations became the most sufficient and the little creature all came out for food in summer, Atisha and his disciples all chose to stay inside the monastery to do meditation in case stamping any little creature into death outside. This summer meditation retreat lasts from April to the 30th, June according to the Tibetan calendar, and it is called "Yale" in the Tibetan language. However, staying only inside the monastery for 3 months long brought lots of problems too for lamas, among which, food insufficiency was the biggest one. In order to acknowledge the kindness that was practiced, and the hardness that was endured by the lamas during their summer meditation retreat in the monastery, hundreds of thousands of people would flood to the monastery and offer their best home-made yogurt to the lamas upon their return from retreat on the 30th, June, and that is how the Shoton Festival came into being.

Offerings to Lamas

In 1642, Gelupa sect of the Tibetan Buddhism took over the power in Tibet, and the Great Fifth Dalai Lama became the leader both in politics and religion. Thus, his dwelling place of Ganden Pochan at Drepung Monastery became the center of Tibetan politics, religion and culture. The great Fifth Dalai Lama was a fan of Tibetan opera, and it was under his decision that the Tibetan opera was introduced to the Shoton Festival. From that time, Tibetan opera has become a must-see highlight during the festival, yet at that time, the opera was only performed inside the Drepung Monastery and only open for lamas inside and some invited nobilities; but the Shoton Festival did take the lead in combing religion and entertainment on this forbidden land. The opera was performed in Drepung Monastery until 1653 when the Great 5th Dalai Lama moved his residence from Drepung Monastery to Potala Palace. However, when the 7th Dalai Lama was in power from 1720, he built Norbulingka Park as his summer palace in the western part of Lhasa city, and then, the stage for the Tibetan opera shifted to Norbulingka Park. And it is from that time too the Tibetan opera became open for the folks for the first time till now it becomes a must-see highlight for the folks during the festival.

Great 5th Dalai Lama

Looking back again the Shoton Festival's 1000 years history at Drepung Monastery, Potala Palace and Norbulingka Park, you will easily find this time-honored festival has rooted deeply into generations of Tibetan people's life. The festival is surely the best time for any explorer to come to this mysterious land to discover and understand this old nation's religion, culture and tradition.