Accueil > Activités du festival

Activités du festival

D'une simple observance religieuse à l'intérieur du monastère aux représentations publiques pour une nation entière, le festival Shoton inclut beaucoup différentes activités développées au cours de son histoire. Les principales sont la présentation de l'image du Grand Bouddha, la représentation de l'opéra tibétain, les courses de chevaux et de yacks.

1. L'affichage de l'image du Grand Bouddha

L'image de 500 mètres carrés du Grand Bouddha affichée sur le flanc de la colline derrière le monastère de Drépung est le prélude au festival. Afin d'être mieux placé pour voir le dévoilement de l'image du grand Bouddha, certains Tibétains se lèvent à 2H ou 3H le matin et se ruent au monastère. Vous trouverez des gens se bousculant dans la foule dès 5H du matin, et la colline entière va être couverte de monde avant même le lever du jour. Autour de 7H du matin, accompagné par des sons des cornes tonitruant dans la vallée, la représentation de Bouddha enroulée, longue de 20 mètres est portée sur l'épaule de dizaines de lamas les plus robustes jusqu'à la grande plateforme construite sur le flanc de la colline pour le dévoilement de l'image. A 8H du matin, alors que les cornes chantent les sutras et que les récitation des écritures se poursuivent, une énorme représentation de Sakyamuni brodée et colorée est peu à peu dévoilée. En même temps les premiers rayons du jour percent la brume matinale et illuminent le Grand Bouddha, qui est considéré comme à la fois humain et divin. Les fidèles commencent alors à exprimer leur vénération en présentant des Khatas et en touchant le front du Bouddha pour montrer dévotion, prier pour la sécurité, le bonheur et la chance.

Cette cérémonie connue sous le nom de révélation du Grand Bouddha marque chaque année le début du festival Shoton.

La révélation du Grand bouddha

2. Le spectacle d'opéra tibétain

A partir de 10H la même journée, les meilleures troupes d'opéra tibétain de Lhassa, Shigatsé et Shannan se rassemblent autour du parc de Norbulingka pour des spectacles. Ce parc fut la demeure d'été du 7ème Dalaï Lama. Les spectacles d'opéra durent 7 jours, mais seulement 8 des opéras les plus populaires et classiques seront joués alternativement, comme "la princesse Wenchen", "le prince Norsang", "Trowa Sonam", "Maiden langsa" etc.

Au fil des siècles le déroulement de l'opéra tibétain s'est développé en trois principales parties : la cérémonie de présentation (Wenba Dun), le spectacle à proprement parler (Xiong) et la cérémonie de clôture (Tashi).

La cérémonie de présentation se dit "Wenba Dun" en tibétain, "Wenba" signifiant "personnages masqués", "Dun" signifiant cérémonie d'ouverture. Dans cette pertie, les personnages masqués qui sont dans le rôle de chasseurs, l'arc à la main, dancent sur la scène, pour nettoyer et purifier la scène des monstres, et le prince (Jialu) dans son costume monte ensuite sur scène, montrant le pouvoir royal, pour bénir la scène et l'audience. Puis les fées (Lhamo) viennent dancer gracieusement sur scène, elles représentent les fées descendues sur la terre, venues partager ce moment heureux avec les humains. Tout cela forme un prélude caractéristique majestueux avant la principale partie de l'opéra.

Wenba Dun

La scène jouée est appelée "Xiong" en tibétain. Un narrateur vient présenter les artistes et expliquer le scénario section après section à mesure que la scène est jouée.

La scène jouée

La cérémonie de conclusion est "Tashi" en tibétain, ce qui signifie "propice", "favorable", et dans cette partie, comme l'opéra se termine, tous les artistes vont revenir chanter et danser. Alors qu'ils reçoivent des tonnerres d'applaudissement des spectateurs, les artistes vont en même temps adresser à tout le monde leur meilleurs voeux pour une année chanceuse.

Cloture de l'opéra

3. Les courses de chevaux de yacks

Un autre temps fort incontournable du festival est la course de chevaux et de yacks, qui a lieu à 9H au matin du deuxième jour, au champ de course de Lhassa. Contrairement aux courses équestres des jeux olympiques, les cavaliers ici chevauchent d'une manière très difficile et stupéfiante. Par exemple, vous verrez 6 cavaliers debout à dos de cheval former une pyramide alors que les chevaux filent à toute vitesse. Après la palpitante démonstration équestre, vous verrez le très intéressant spectacle de course de yacks. Lorsque la course commence, certains yacks ne démarrent pas, et ce quoi que fassent leur cavalier, alors que d'autres courrent à toute vitesse en échappant au contrôle du cavalier. Ces imposantes montures ne manquent jamais de faire rire le public. En plus de ces spectacles, vous verrez aussi d'autres compétitions, comme le tir à la corde, le soulevé de rocs, etc. En un mot, ces spectacles et compétitions ne se trouvent qu'au Tibet en cette période, et ils reflètent exclusivement la vaillance, la sagesse, et le naturel de cette vieille nation.

Course de yacks

此栏目暂无任何新增信息

Home > Festival Activities

Festival Activities

From merely a religious observance within the monastery into a public festival for the whole nation, the Shoton Festival itself includes many interesting and marvelous activities; they are mainly Great Buddha Display, Tibetan Opera Show and Horsemanship & Yak Race Show.

1. Great Buddha Display

The 500-square-meter (598-square-yard) large Great Buddha Display on the hillside back to the Drepung Monastery is the prelude to the festival, in order to get a better position to view the unveiling of the Great Buddha, some Tibetan people wake up as early as 2 or 3 A.M. to rush to the monastery. You will find people jostling each other in the crowd even you have been there at 5 A.M., and the whole mountain will be fully dotted with people before the daybreak. About 7 A.M., along with the sutra horns blaring though the valley, the 20 meters long folded Buddha in the monastery will be carried by scores of the strongest lamas all the way to the big platform built along the hillside for unveil and display. At 8:00 A.M., as the sutra horn and scripture reciting goes on, a huge figure of Sakyamuni embroidered in color is gradually unfolded; at the same time, the first light, blazing through the morning mist, shines on the Great Buddha, which is called the combination of deities and mankind. Then followers will start worship and present Khada to the Great Buddha, and touch the Great Buddha by the forehead to show devotion, praying for safety, happiness and fortune.

This ceremony is known as the Great Buddha Display which marks the beginning of the annual Tibetan Shoton Festival.

Great Buddha Display

2. Tibetan Opera Show

From 10 A.M. on the same day, the best Tibetan Opera troupes from Lhasa, Shigatse and Shannan will gather around at the Norbulingka Park to perform operas, the Norbulingka Park used to be the Summer Palace from the 7th Dalai Lama. The opera show lasts 7 days, but only 8 of the most classical and popular operas will be performed alternately, such as Princess Wenchen, Prince Norsang, Trowa Sonam, Maiden Langsa and etc.

Over the centuries, Tibetan opera stagecraft has developed three main parts: Appearance Ceremony (Wenba Dun), Episode Show (Xiong) and Ending Ceremony (Tashi).

The appearance ceremony is known as the "Wenba Dun" in the Tibetan language, "Wenba" means characters in mask, "Dun" means opening ceremony; in this section, characters in mask who are in the role of hunters with bow in hand will dance onto stage firstly, which means cleaning and purifying the stage from monsters; and then "Jialu" (Prince) in the costume of a Prince will step on the stage, symbolizing power from the royal, to bless the stage and audience; next, "Lhamo" (fairies) will dance onto stage gracefully, which means fairies come down to earth to enjoy this happy moment with human beings, all these form a grand and characteristic prelude to the main opera episode show.

Wenba Dun

The episode show is known as "Xiong" in the Tibetan language; a narrator will come out to introduce performers and explain plot section by section while the opera is performed, the episode show will go with plot but of few dances and songs.

Opera Episode

The ending ceremony is known as "Tashi" in the Tibetan language which means "propitious" and "good luck"; in this section, as the opera concludes, all the performers will dance and sing again. While receiving storms of applause from the audience, the performers will also at the same time extend their best wishes to the audience and hope all people have a propitious and lucky year.

Opera Ending

3. Horsemanship & Yak Race Show

Another must-see highlight is the Horsemanship & Yak Race Show which is held at the 9 A.M. at Lhasa Race Course on the second day. Unlike equestrian competition in the Olympic Games, the riders at the horsemanship show ride horses at a very difficult and breathtaking way. For example, you will see 6 riders standing on the horseback in a shape of a pyramid while horse running very fast. After the thrilling horsemanship show, you will see the very interesting Yak Race Show. When the game starts, some yaks just do not move no matter how riders beat, while some just run about aimlessly out of riders' control; these bulky fellows are always able to make audience cannot help laughing. Besides those two shows, you will also see other competitions, such as tug of war, stone-lifting and etc. In one word, those shows and competitions can only be found in Tibet, and they exclusively reflect this old nation's valiancy, wisdom and naturalness.

Yak Race Show